Jésuites, journée mémorielle du 1er mars 2025

© Jésuites EOF
© Jésuites EOF

Le 1ᵉʳ mars 2025, une journée mémorielle a eu lieu aux Facultés Loyola à Paris pour faire mémoire et reconnaître les souffrances subies par celles et ceux qui ont été agressés par des jésuites en France et en Belgique et permettre à la Province jésuite d’Europe occidentale francophone de redire sa honte et sa désolation, ainsi que son engagement au service de la vérité et de la justice.

Elle a été conçue par un collectif d’une douzaine de personnes, victimes et jésuites, accompagnés par un binôme de professionnels indépendants dans une démarche de co-construction.

La matinée a rassemblé 80 personnes : les victimes, leurs proches et les jésuites ayant exercé des responsabilités dans le gouvernement de la Compagnie de Jésus. Les personnes victimes qui le souhaitaient ont partagé leur témoignage.

Après un temps de prière proposé en l’église Saint-Ignace à Paris, la cérémonie mémorielle s’est déroulée en présence de 150 personnes : Accueil par le collectif, puis par le Provincial – Table ronde sur le silence – Écoute de 4 témoignages et révélation d’une œuvre d’art pour faire mémoire de la journée. Le tout étant ponctué de moments musicaux. La journée s’est achevée par un nouvel engagement du Provincial.

En savoir plus

Pour entrer en contact avec l’équipe de la Province EOF : prevention@jesuites.com

Aller au contenu principal