Un chemin de croix en mémoire des personnes victimes à Notre Dame de la Seds, Aix en Provence
Le vendredi 21 mars 2025, les fidèles du diocèse d’Aix et Arles étaient invités par leurs curés à se rassembler au Sanctuaire de Notre-Dame de la Seds, pour participer au Chemin de croix à l’intention des personnes victimes des abus dans l’Eglise.
Le temps pluvieux n’a pas permis de procession à l’extérieur : la célébration s’est déroulée dans l’église, sous la présidence de Mgr Christian Delarbre.
Inspiré du Dossier liturgique du SNPL « Soyons Témoins et Acteurs ensemble pour une vie nouvelle », diffusé dans chaque paroisse à l’initiative du Comité de Protection des personnes contre les abus dans l’Eglise, cette célébration se veut un temps de communion à la Passion du Christ dans la méditation et la prière.
Notre évêque prononçait la Parole de Dieu devant chacune des 14 Stations, les Paroles des personnes victimes, écrites en 2024 par un prêtre et un laîc , provenaient, comme en 2023, du Recueil de la CIASE « De victimes à témoins », portées par les voix des participants.
Dans cette démarche mémorielle, les communautés ecclésiales sont appelées à convertir leur regard pour prendre la mesure de la souffrance subie par les personnes victimes d’abus sexuels, de pouvoir, et de conscience, et à entendre la nécessité de s’engager dans une culture de la bientraitance et de la vigilance pour faire de l’Eglise une Maison sûre.
Ce rendez-vous annuel, programmé au 3eme vendredi du Carême, est d’ores et déjà fixé dans le calendrier de la Cathédrale au vendredi 13 mars 2026, afin de mobiliser chacun à sa responsabilité pastorale.
https://www.catho-aixarles.fr/agenda/60246-journee-memorielle-21-mars-2025
